
DÉONTOLOGIE
Je déclare m’engager à respecter dans son intégralité le Code de déontologie ci dessous dans l’exercice de ma pratique :
Généralités
La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue :
n’établit pas diagnostic, de traitement, de pronostic, de prescription médicale, ni de régime alimentaire.
Il ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. Il
rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent
impérativement consulter au delà du champ des symptômes. Il s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux .
Il s'abstient de mélanger à une séance la kinésiologie une forme quelconque d’ésotérisme. Il
informe le consultant s'il utilise des techniques autres que la kinésiologie. La kinésiologie étant une discipline passant par le « toucher », il travaille dans un lieu où la sécurité des consultants est assurée.
Test musculaire
Le test musculaire utilisé dans la kinésiologie est l’outil de base du kinésiologue. Il donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Le kinésiologue s’abstient d’utiliser, de détourner le test musculaire pour :
- en faire un instrument de diagnostics, révéler ou affirmer un fait passé qui pourrait être interprété comme une « vérité » et dont le bien fondé serait invérifiable.
- prédire le futur, affirmer des certitudes à propos d'événements que la personne aurait vécu, dépassant les limites des souvenirs conscients (exemple : vies antérieures, affirmation d’abus sexuels, « syndrome des faux souvenirs »…)
- affirmer ou confirmer tout événement de l’histoire de la personne qui ne peut être vérifié par elle-même ou son entourage
- poser un quelconque jugement sur la personne ou lui imposer des choix.
Relation du Kinésiologue avec ses consultants
Le kinésiologue a un rôle d’accompagnement dans la recherche d’un équilibre psychique, physique, énergétique et émotionnel. Il établit une relation informative-formative où il accompagne le processus décisionnel du consultant, sans jamais se substituer à ce dernier en matière de choix personnel.
Pour cela, il :
- s’engage à recevoir toute personne, sans discrimination, dans le respect et sans restriction des droits de l’homme et de la législation française et/ou européenne
- n’exerce ni influence, ni pouvoir d’ordre moral, physique, mental, spirituel, financier ou sexuel
s’abstient de tout prosélytisme politique, religieux ou autre et respecte les croyances du consultant excluant ainsi toute forme de jugement
- informe ses consultants sur sa formation, ses compétences et sa manière de travailler en réponse à toute question relative à sa pratique, veille à ne jamais juger, culpabiliser, ni blâmer les personnes qui le consultent. Il parle de façon claire et précise afin d’assurer au client la meilleure compréhension possible, est à l’écoute active des difficultés du consultant.
Il met l’accent, respecte, valorise et optimise le potentiel de la personne. Il respecte les réserves de cette dernière quant à sa vie privée et le laisse toujours libre de ses choix. Il respecte totalement le secret professionnel (échanges durant la séance, anonymat des consultants). Il laisse le consultant libre de poursuivre le travail entreprit ou d’y mettre un terme. Il n’impose pas mais conseil sur le nombre de séances et leurs fréquences. Il fixe ses honoraires en conscience avec tact et mesure.
Le kinésiologue a une obligation de moyens mais pas de résultats.